lundi 7 mars 2011

RENTABILITE FATIGUE.000

Association Démocraties Nouvelles

Pascal ENARD est l'écrivain le plus "en avant" que je connaisse personnellement et surtout par ses écrits. Avec Daniel BIDENNE, ils constituent une association d'auteurs et d'édition nommée "Démocraties Nouvelles" (cf. http://www.democraties-nouvelles.org ; voir Ma Liste de Liens ci dessous à droite).
En naviguant sur leur site vous trouverez toutes les informations nécessaires pour assouvir votre soif de connaissance sur ces deux hommes de lettres et bien plus encore (catalogue de leur publication ; manifestations organisée par l'association ; liste de liens amis ...)

"Rentabilité Fatigue"

J'inaugure aujourd'hui une série de chroniques consacrées au dernier ouvrage de Pascal ENARD : "Rentabilité Fatigue" (ISBN 9782902887098).
Après s'être intéressé dans ses oeuvres précédentes, dans un ordre non chronologique mais qui pour moi fait sens, aux notions de "Figurants", de "Polyversel" puis à la "Fonction Communielle" et au "Polyhumanisme", Pascal ENARD nous offre avec "Rentabilité Fatigue" une nouvelle critique acérée du fait capitaliste : sa société, les figurants qu'elle engendre (à la manière des trois archétypes de l'absurdité de Camus dans "Le Mythe de Sisyphe") et je dirais les "Situations" qu'elle provoque.

"Comme un Roman"

Il faut lire Pascal ENARD comme on lirait un roman, un poème ; car avant tout il fait oeuvre d'homme de lettre. J'ai souvent été confronté à une lecture académique de son oeuvre par quelques universitaires de bonne volonté mais condescendants. Toute la puissance créatrice de Pascal ENARD s'en trouve anihilée et se fourvoit dans la critique même, qu'il décortique pourtant, de la "Rente Universitaire".

Il est vrai que, tant les références bibliographiques y sont nombreuses, le ton celui de l'essai, qu'il est tentant de succomber à une lecture pointilleuse et référencée des ouvrages de Pascal ENARD. C'est oublier au moins deux faits :
- tout d'abord les premiers ouvrages de Pascal ENARD sont des fictions ("En liant haut bas" ; "Les fosses miscottes"), certes déjà portées à l'analyse et l'autoanalyse, mais des fictions tout de même ;
- enfin Pascal ENARD revendique haut et fort le statut de créateur littéraire, d'écrivain et non celui de "penseur académique".

Lisez donc "Rentabilité Fatigue" comme un roman et non comme une pure spéculation intelectuelle ; soyez interpellés par ses analyses, laissez vous porter par la puissance évocatrice du "jargon" ... enfin identifiez vous au narrateur, aux "Figurants" ... Vous en prendrez pour votre grade mais vous y gagnerez ô combien en compréhension de l'être humain et social que vous êtes.

Le "Figurant" chez Pascal ENARD, c'est un peu comme "Rastignac" chez BALZAC : "La Comédie Humaine" se poursuit et Pascal ENARD la décortique.

"Rentabilité Fatigue" (bis)

J'inaugure aujourd'hui une série de chroniques consacrées au dernier ouvrage de Pascal ENARD : "Rentabilité Fatigue" (ISBN 9782902787098).
Ces chroniques seront interactives car j'ai laissé les pages de mon blog ouvertes à Pascal ENARD et dès la semaine prochaine je peux d'ores et déjà vous promettre une présentation par l'auteur de son ouvrage "Rentabilité Fatigue" après laquelle suivront des échos de mon cru.

Bienvenu à Pascal ENARD
sur les pages de " Comment je suis devenu écrivain"
(Mieux vaut tard que jamais!)