mardi 20 septembre 2011

RDV avec l'histoire

Je ne me fais plus aucune espèce d’illusion sur les tenants et les aboutissants de la « real-politik » qui navigue à vue au gré des opinions publiques. Dans le cas précis de la demande de reconnaissance de souveraineté par l’Autorité Palestinienne auprès du Conseil de Sécurité de l’ONU, des intérêts trop éminemment politiques sont en jeux pour que je puisse me déterminer sur son opportunité stratégique immédiate tant pour la Palestine, que pour Israël, mais aussi les Etats-Unis, l’Union Européenne dont la France … L’histoire jugera de ce qui aura lieu ou non à l’ONU le 23 septembre 2011.



Cependant une phrase de trop a été prononcée par M. Benjamin Netanyahu, Premier Ministre en fonction de l’Etat Israélien. Je cite : « Benyamin Nétanyahou a tourné en dérision cette majorité automatique à l'Assemblée générale "où n'importe quelle résolution peut être adoptée". Elle "peut même décider que le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est", a-t-il ironisé, "mais elle n'a ni le poids, ni l'importance du Conseil de sécurité". » (cf. http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/09/18/etat-palestinien-netanyahu-se-rendra-a-l-onu-pour-exprimer-sa-verite_1573968_3218.html ).

Devrait-on rappeler que c’est L’ONU et son Assemblée Générale qui, en 1947, ont adopté la résolution 181 (cf. http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/181(II)&Lang=F ) stipulant la partition de la Palestine alors sous mandat britannique et donc la création de l’Etat Israélien.

Je trouve donc qu’il est un peu fort de café de chier dans la gueule d’une organisation qui vous institue comme nation souveraine. Et si j’étais son représentant je me ferai fort de lui rappeler non pas « cette vérité », mais « La Vérité Historique » (cf. entre septembre 1947 et le 25 novembre 1947 deux tours sont nécessaires pour obtenir le quorum des 2/3 des voix de l’Assemblée Générale de l’ONU d’alors, pour que le texte soit adopté. Au final : 25 voix pour, 13 contre et 19 abstentions).

La résolution 181 s’intitulait alors joliment « Plan de Partage avec Union Economique ». Mes lacunes historiques m’ont rappelé ce joli intitulé, ce jour même, en consultant les archives en ligne de l’ONU et me revient en mémoire un de mes mots d’ordres constant dans mon engagement concret pour la paix Israélo-Palestinienne: la création d’un M.O.U. (cf. Moyen Orient Unifié) … le jeu de mot était fait exprès, après tant d’années de dures réalités conflictuelles !

PS : Je suggère également au MIT de dégrader les diplômes obtenus par M. Netanyahu (cf. http://mitadmissions.org/wiki/Notable-Alumni#Government-Politics ) dont le savoir n’est certes pas au niveau de cette prestigieuse université, à moins que … son « Bachelor of Science degree » en architecture sanctionne son œuvre expansionniste des colonies en territoires occupés !

NB : Sur le site http://en.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Netanyahu#Early_life.2C_military_service.2C_education.2C_and_early_public_career Benjamin Netanyahu se targue d’avoir étudié la Science Politique à la célèbre Université de Harvard … j’attends toujours confirmation de la sanction de ces études par un diplôme !