samedi 7 mai 2011

RENTABILITE FATIGUE.010

De Pascal ENARD, le 1er mai 2011 :

"Introduction à l'analyse du ralliement traumatique réflexe à visée d'hégémonie dogmatique
"

"Dans la malédiction d'une oeuvre rare réside une sacralisation refuge qui ne peut s'avouer, obturée qu'elle est par un doute calomniateur.
Ce qui est inappréciable se décèle souvent par une longue phase d'inappréciation. La fixation des prix par l'épistémè dominante marginalise la valeur nouvelle lorsqu'elle est polyverselle, c'est dire lorsqu'elle échappe à l'évaluation majoritaire de son époque de création. Cette évasion du champ d'évaluation ne la maintient, cependant, pas évasive, car sa nécessité de surgir horrifie les censeurs, lézardant leurs barèmes.
La recherche anthropologique de l'Association Démocraties Nouvelles n'est pas qu'une oeuvre philosophique et littéraire, c'est une introduction à la civilisation polyhumaniste. Le socialisme parviendra à succéder au capitalisme s'il adopte une logique nouvelle de dépassement de la syllogistique aristotélicienne perdurant dans le « if, then, else » (si, alors, ou bien) des logiciels « Windows », cause épistémique des courbes exponentielles en démographie et en gaspillage et épuisement énergétiques .
Ainsi les réponses altermondialistes d'économie critique marxiennes, de passes lacaniennes savantes n'imposent pas une pratique sémiotique impliquant l'ensemble des investissements pulsionnels de chacun d'entre nous . Et c'est pourquoi, dans l'incertitude sur « l'engagement total » du copain, chacun s'en tient au compromis avec son monohumanisme « à racine unique »(logocentrique). La sénesthésie sémiotisée serait pourtant requise également pour la résolution des racismes et des intolérances au polyhumanisme, au sein du peuple en lutte.
Travailler l'angoisse de disparaître est supposé pour lâcher prise à la répétition traumatique et passer du symptôme au « sinthome » (Lacan 1975-76). Le traumatisé dans son processus d'autoréparation tend à demander au « socius » une indemnisation, mais à la fois il provoque l'arrêt du procès psychanalytique, car le trauma se noue un peu plus de cette certitude d'avoir droit : c'est l'absolutisation unilatérale qui est symptôme du terrain traumatique persistant.
La culpabilisation complaisamment rabachée du moindre « nanti » est le présage d'une résolution meurtrière des contradictions de classes : le soutien ultragauche à l'intempérance addictive du surendetté chronique, à la destruction aigrie du logement salubre, à la louche dissimulation d'un passé criminel en son pays d'origine du sans papiers effronté, est à la fois le renforcement naïf ou complice des engagements de terrain de l'extrême droite. A demander l'impossible justice utopique la quatrième Internationale témoigne d'un endettement métaphysique qui est la cause même du despotisme lorsqu'elle accroche quelques parcelles
de pouvoir, comme « le sentier lumineux » ou les « khmers rouges ». 11 04 02 05

Incapable de soutenir son propre désir, la subjectivité traumatique, dès lors qu'elle aborde les agencements de domination, fomente de façon réflexe l'annulation obsessionnelle du désir de l'autre, soit-il son compagnon de lutte.
C'est l'endettement traumatique non psychanalysé qui est cause de cette incapacité au désir propre et projette dans un plagiat du désir de l'autre, devenant de ce fait un rival pour la conquête de la domination, quoique ce prétendu adversaire ne témoigne le plus souvent que de son aspiration à une jouissance sereine.
La domination est donc l'effet ravageur de ce plagiat, tel que nous l'avons envisagé dès Supplantations de jouissances (mars 1990 et 1991, publié par ADN en juillet 2003) 11 05 01 01
Analyste par transférentiels multiples cela veut dire figurant exerçant la fonction divisive, non pas séparatrice, mais investigatrice (herméneute critique), capable donc de sublimer la pulsion de mort anale et son rejet violent, en la pulsion mentale, distributrice. Cela veut dire ne pas rester rivé au seul échange, mais ouvrir à cet inéchange qu'est le communiel 10 09 12 08
Dans Rentabilité fatigue (ADN février 2010), nous poursuivons notre réflexion sur le plagiat et
approfondissons l'anthropologie du plaire, dans la 'clairvoyance' d'une fatigue d'éros comme amorce de dépassement de la pulsion capitalisatrice. C'est que nous avons pris au sérieux la « dépense » de Bataille, par delà « le potlatch » maussien. L'énigme du don de Godelier recèle justement la résolution de la rente, en ce que l'inusage garde verrouillée la factorielle d'inéchange.
En d'autres termes, pour recoller à l'actualité politique, une gauche qui ne serait pas capable d'insuffler un autre style de vie et de mort que le consumérisme, serait vouée à la reproduction du marché libéral sans communion sociale.
Indéfectiblement vouée au soutien petit-impérialiste aux rapports plagiaires (à la technique informatisée comme à la nature taylorisée) la gauche parlementaire européenne n'a jamais été véritablement sensible aux créateurs artistiques ou aux créateurs d'entreprises, incapable qu'elle demeure d'intégrer leur nécessaire fantaisie dans ses rites de courtisanerie bureaucratique et ses préférences pathologiquement dénégatives.
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Au lieu d'être un produit (multiplicatif) l'émancipation communielle est en fait une charge (divisive), c'est la capacité sociale à partager l'angoisse d'être durablement « tous ensemble » et d'avoir à viabiliser, en questionnant la fureur à donner naissance, la même niche écologico-technique.
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Pour l'Association Démocraties Nouvelles, Pascal ENARD, le Premier mai 2011 à 11H42
http://www.democraties-nouvelles.org/"