lundi 21 mars 2011

RENTABILITE FATIGUE.004

De Pascal ENARD le 19 mars 2011 à 12h00 :

"Précisions sur ta chronique n° 2 et sur le courriel d' «''excuse''.

Le figurant c'est aussi la situation figurée de l'évènement.
La photographie réalisée par Françoise Daoudal, avec droits de reproduction accordés à ADN, qui te les octroie pour la circonstance, (ce qui n'est pas loisible pour tous nos contrats avec des plasticiens), et reproduite en frontispice de Rentabilité fatigue, figure un champ et non un bois, en bord de rivière, laquelle n'est pas visible, à droite, les arbres de berge faisant écran. Ce champ devenait marécageux au printemps, avant que «les gargoyes» ne soient assainies par un fossé drainant, déversant dans la Dronne.
Ce qui est un travail de brûlage des têtes de troncs couchés par une tempête, ressort (sur ce terrain des aïeux, paysans et meuniers depuis des générations, vendu pour pouvoir imprimer ce livre), à un rite alchimique (eau, terre, bois, feu) connotant ainsi une extension géologique et botanique,... de la compréhension du concept de figurant. C'est alors, comme le chaman et le poète, une antenne entre forces telluriques et forces astrales, captant leurs configurations tensionnelles, surdéterminantes des champs intersubjectifs. Claude LéviStrauss nous a, le plus décisivement sans doute, ouvert l'anthropologie à cette reprise des apports de Linné, Newton, Darwin... Le passage des gestes de brûlage du bois, aux négociations avec la SAFER de Poitou Charentes, à la confection d'une maquette confiée à l'imprimeur, est donc la forme matérialiste de la transsubstantiation, avec tout le caractère problématique d'un tel héritage de sacralité pour l'épistémè marxiste, imposant une critique de sa dogmatique matérialiste dialectique insensible.

Il est, dans la «maladresse» d'expression, combinant des formes de lapsus avec des erreurs de
destinataire, comme une possession, une malignité insue, malignement dévorante, car elle ne cause gêne ; qui conduit le «vouloir bien faire» en son contraire.
Qui garantit que la loyauté triomphera de cette forme contemporaine de l' énerguménation ?
La franchise du visage, elle même, fait mine, en ce semblant catastrophique.

Dans la phase nihiliste du monohumanisme, comme le plan ment sur la scène, le champ forclôt le
procès.
Le savoir-faire et le geste ouvrier sont plagiés dans l'algorithme machinique, qui maintient la séparation spectaculaire de classes sous ce masque diversif d'utilité technique.
Le lien politique entre les cumuls et les faillites économiques est déniée par l'éthique libérale, en quoi c'est une éthique perverse, du faux aveu de la réalité des faits. L'extension de la valeur redistribuable en revenus, pour l'ensemble des contributeurs mondiaux, passe par la cessation et le dépassement du plagiat, ou rente, qui est le sursalaire obtenu à empêcher la salarisation des créateurs marginalisés (confert mon « Cumuls et faillites » 1990, première partie du recueil intitulé Supplantations de jouissances, ADN, juillet 2003).

Pascal Enard Notes éparses 11 03 19 12"