mercredi 9 mars 2011

RENTABILITE FATIGUE.001

de Pascal ENARD, le 07 mars 2011 à 19h00 :

"cher David, ta première «chronique» sur Rentabilité fatigue, a ce don très rare je l'avoue de me faire sortir de ma réserve, ce qui est tout de même mieux que de me faire ''sortir de'' mes ''gonds''. Ce n'est pas cependant, loin s'en faut, faire sortir nos publications du statut d'«armée de réserve», condition sine qua non pour la survalorisation des «têtes de gondole» du marché «littéromane». Mais voici :
Le figurant, à l'échelle anthropologique, et dans le champ littéraire, survient lorsque le roman balzacien et ses personnages se trouvent passer du récit romanesque (lui même historiquement précédé par la mythologie et l'épopée) à la fiction polylogique de Joyce, Céline, Sollers... Il est donc multimédiatique et ravale «l'étant», soit-il «existant», à la, certes très lente, «clôture du logocentrisme».
Mais le figurant ne fait pas que passer à travers des intrigues, des transferts, des traductions, d'un plateau à l'autre ; car, à se figurer, de ce style très neuf qui fut nommé polylogique, il sublime «l'agir communicationnel» en inéchange.
Pour donner schématisation de cette quatrième fonction de l'inéchange (ou communion), je commenterais brièvement le logo de l'Association Démocraties Nouvelles :
le trait continu horizontal à l'ouest figure l'usage, le trait discontinu au nord figure l'inusage, la ligne de points interrompue à l'est c'est l'inéchange, la ligne de points continue au sud, c'est l'échange.
«Jargonnons» donc, c'est dire dans mon cas, utilisons des concepts apportés par les travaux de devanciers : la comptable appréciation des valeurs d'usage, puis la marchandisation des valeurs d'échange, devenant conscientes des cadres même de leurs fantasmatiques, l'agent bourdieusien, bafoué dans l'absence de mutualité de la distribution du luxe, retrouve le sacré de la révolte ''en surplomb'' de ses habitus addictifs, lesquels sont résultantes des tensions énergétiques des champs et des stratégies de fractions de classes .
C'est parce qu'il tente d'écarter ces résultantes ( au sens imagé d'échapper aux cornes
dures des vachettes landaises), en figures de style de vie et de mort ''ouvertes'', que le
figurant enrichit la notion d'autonomie, par opposition aux hétéronomies des régimes
politiques classifiés par Montesquieu, puis par Joseph Schumpeter, ou par Samir Amin...
Aussi englobe-t-il l'enseignement lacanien du «semblant», qui est la patience du franc vis à vis du fourbe, déconstruisant son «spectacle», sa «performance» et son aplomb à ne rien devoir .
Que le travail ait été transmuté en jouissance comme étalon d'appréciation de la valeur, à la faveur des gains de productivité techniques et des victoires du standard et de l'ersatz sur le goût des nuances, nous laisse présager de cette domination durable de la consommation sur la production, pour le plus grand dommage de notre niche écologique.
La mutualité entre les agents, les personnages, les héros, les dieux, a lentement évolué au fil des siècles et nous ne savons pas ce qui, après la phase socialiste du procès historique faira suite aux figurants.
D'être au participe présent n'en fait jamais cependant des arrivistes enthousiastes, experts en luttes d'influence, pour éliminer des rivaux et se mettre dans le sillage des hommes qui montent.
Le figurant est au-delà de la comédie ou de la tragédie humaines. Il est contemporain du polyhumanisme c'est dire de la relativité einsteinienne appliquée à l'échelle des civilisations.
En lui-même la pluralité ethnique, d'où il provient selon la génétique des populations en exodes et en brassages, schizophrénise sa conscience de lui-même. Au moment qu'il se figure son lien à tel autre, cette figuration même se cristallise, de cette paradoxale façon que le réel pulsionnel, l'affect, de son empathie se dépathise et nous le dépayse.
Pascal 11 03 07 19"