dimanche 15 mai 2011

RENTABILITE FATIGUE.011

SUITE DU CHAPITRE « Rendre Au Mort Pour Les Vivants »

De plus en plus pertinent dans son propos qui s’approfondit et se précise : Pascal ENARD commence à nous livrer les tenants et les aboutissants d’une action concrète visant à remettre le capitalisme dominant à sa place.

Il convient déjà, dans le contexte actuel de lutte des classes de se positionner relativement à l’altérité et relativement à soi (surtout) : ne plus subir sa fonction de figurant. Comme Lysistrata avait appelé ses consoeurs athéniennes à faire la grève du sexe, je me demande si face aux figurants du capitalisme, il ne convient pas avant tout de ne plus épuiser ses forces vives, littéralement et figurativement « pompés » (cf. plagiat) par ces figurants. En leur prêtant le flanc, on leur donne toujours matière à poursuivre leurs actions anti-sociales.

D’où la nécessité d’être le plus possible au clair avec soi même (cf. connaissance de soi) pour pouvoir l’être dans sa relation à autrui : pouvoir la moduler selon le figurant auquel on a à faire. Car même un individu est tiraillé par différents mouvements tectoniques et il convient de lui rendre justice lorsque sa relation à l’autre passe par la fonction communielle, soit-il en dehors de ce moment de grâce le plus pur parasite social qui soit (cf. plagiaire, exploiteur, tyran …).
Et je commence à comprendre cette notion chez Pascal ENARD de polyéthique des échanges : comme un prisme qui se diffracte et se réfracte dans notre relation à autrui, la lumière blanche ne suffit pas à rendre compte de la complexité des échanges interhumains et celle-ci se décompose en tout le spectre des couleurs avant de se recomposer dans le meilleur des cas.

Toujours est-il qu’une seule éthique, moniste, ne suffit pas et épuise rapidement qui voudrait par moral s’y tenir. L’éthique doit être à géométrie variable selon le figurant auquel on a à faire et selon son attitude du moment. Il convient dès lors d’essayer de rendre compte, et c’est le travail titanesque que Pascal ENARD nous offre, de l’ensemble des figures possibles par décomposition des figures réelles et recomposition des fonctions primordiales.

Voilà l’outil que nous propose Pascal ENARD pour ne plus être pris au dépourvu dans nos échanges interindividuels, afin de situer les êtres auxquels nous pouvons être confronté et adapter notre comportement : ne pas utiliser de bazooka pour neutraliser une mouche importune ; inversement ne pas être pris au dépourvu par une arme de destruction massive … mais aussi savoir communier avec l’être pour qui l’amitié se manifeste. Toutes démarches empathiques de compréhension de l’autre (et non cynique) qui conserve notre humanité et construit celle de l’autre dans le cadre d’un polyhumanisme qui est le contraire du multiculturalisme moral de bon aloi de nos jours. Ce multiculturalisme qui a tendance à relativiser toute valeur, si bien que rien ne semble plus en avoir alors qu’elle s’impose quotidiennement à nous : tour de passe-passe bien pratique pour nous faire consentir à notre situation subie.

NB : petite précision, dans ma chronique précédente j’ai du écrire « Rendre Aux Morts Pour Les Vivants ». Or c’est bien au singulier que le nom « Mort » est décliné. D’où une interprétation plus précise de ce titre : il s’agit me semble-t-il de restituer aux êtres vivants la matière morte non productive, accaparée, résultant de la destruction du travail vivant.

samedi 7 mai 2011

RENTABILITE FATIGUE.010

De Pascal ENARD, le 1er mai 2011 :

"Introduction à l'analyse du ralliement traumatique réflexe à visée d'hégémonie dogmatique
"

"Dans la malédiction d'une oeuvre rare réside une sacralisation refuge qui ne peut s'avouer, obturée qu'elle est par un doute calomniateur.
Ce qui est inappréciable se décèle souvent par une longue phase d'inappréciation. La fixation des prix par l'épistémè dominante marginalise la valeur nouvelle lorsqu'elle est polyverselle, c'est dire lorsqu'elle échappe à l'évaluation majoritaire de son époque de création. Cette évasion du champ d'évaluation ne la maintient, cependant, pas évasive, car sa nécessité de surgir horrifie les censeurs, lézardant leurs barèmes.
La recherche anthropologique de l'Association Démocraties Nouvelles n'est pas qu'une oeuvre philosophique et littéraire, c'est une introduction à la civilisation polyhumaniste. Le socialisme parviendra à succéder au capitalisme s'il adopte une logique nouvelle de dépassement de la syllogistique aristotélicienne perdurant dans le « if, then, else » (si, alors, ou bien) des logiciels « Windows », cause épistémique des courbes exponentielles en démographie et en gaspillage et épuisement énergétiques .
Ainsi les réponses altermondialistes d'économie critique marxiennes, de passes lacaniennes savantes n'imposent pas une pratique sémiotique impliquant l'ensemble des investissements pulsionnels de chacun d'entre nous . Et c'est pourquoi, dans l'incertitude sur « l'engagement total » du copain, chacun s'en tient au compromis avec son monohumanisme « à racine unique »(logocentrique). La sénesthésie sémiotisée serait pourtant requise également pour la résolution des racismes et des intolérances au polyhumanisme, au sein du peuple en lutte.
Travailler l'angoisse de disparaître est supposé pour lâcher prise à la répétition traumatique et passer du symptôme au « sinthome » (Lacan 1975-76). Le traumatisé dans son processus d'autoréparation tend à demander au « socius » une indemnisation, mais à la fois il provoque l'arrêt du procès psychanalytique, car le trauma se noue un peu plus de cette certitude d'avoir droit : c'est l'absolutisation unilatérale qui est symptôme du terrain traumatique persistant.
La culpabilisation complaisamment rabachée du moindre « nanti » est le présage d'une résolution meurtrière des contradictions de classes : le soutien ultragauche à l'intempérance addictive du surendetté chronique, à la destruction aigrie du logement salubre, à la louche dissimulation d'un passé criminel en son pays d'origine du sans papiers effronté, est à la fois le renforcement naïf ou complice des engagements de terrain de l'extrême droite. A demander l'impossible justice utopique la quatrième Internationale témoigne d'un endettement métaphysique qui est la cause même du despotisme lorsqu'elle accroche quelques parcelles
de pouvoir, comme « le sentier lumineux » ou les « khmers rouges ». 11 04 02 05

Incapable de soutenir son propre désir, la subjectivité traumatique, dès lors qu'elle aborde les agencements de domination, fomente de façon réflexe l'annulation obsessionnelle du désir de l'autre, soit-il son compagnon de lutte.
C'est l'endettement traumatique non psychanalysé qui est cause de cette incapacité au désir propre et projette dans un plagiat du désir de l'autre, devenant de ce fait un rival pour la conquête de la domination, quoique ce prétendu adversaire ne témoigne le plus souvent que de son aspiration à une jouissance sereine.
La domination est donc l'effet ravageur de ce plagiat, tel que nous l'avons envisagé dès Supplantations de jouissances (mars 1990 et 1991, publié par ADN en juillet 2003) 11 05 01 01
Analyste par transférentiels multiples cela veut dire figurant exerçant la fonction divisive, non pas séparatrice, mais investigatrice (herméneute critique), capable donc de sublimer la pulsion de mort anale et son rejet violent, en la pulsion mentale, distributrice. Cela veut dire ne pas rester rivé au seul échange, mais ouvrir à cet inéchange qu'est le communiel 10 09 12 08
Dans Rentabilité fatigue (ADN février 2010), nous poursuivons notre réflexion sur le plagiat et
approfondissons l'anthropologie du plaire, dans la 'clairvoyance' d'une fatigue d'éros comme amorce de dépassement de la pulsion capitalisatrice. C'est que nous avons pris au sérieux la « dépense » de Bataille, par delà « le potlatch » maussien. L'énigme du don de Godelier recèle justement la résolution de la rente, en ce que l'inusage garde verrouillée la factorielle d'inéchange.
En d'autres termes, pour recoller à l'actualité politique, une gauche qui ne serait pas capable d'insuffler un autre style de vie et de mort que le consumérisme, serait vouée à la reproduction du marché libéral sans communion sociale.
Indéfectiblement vouée au soutien petit-impérialiste aux rapports plagiaires (à la technique informatisée comme à la nature taylorisée) la gauche parlementaire européenne n'a jamais été véritablement sensible aux créateurs artistiques ou aux créateurs d'entreprises, incapable qu'elle demeure d'intégrer leur nécessaire fantaisie dans ses rites de courtisanerie bureaucratique et ses préférences pathologiquement dénégatives.
10 09 26 11

Au lieu d'être un produit (multiplicatif) l'émancipation communielle est en fait une charge (divisive), c'est la capacité sociale à partager l'angoisse d'être durablement « tous ensemble » et d'avoir à viabiliser, en questionnant la fureur à donner naissance, la même niche écologico-technique.
11 04 28 15

Pour l'Association Démocraties Nouvelles, Pascal ENARD, le Premier mai 2011 à 11H42
http://www.democraties-nouvelles.org/"